La mobilité personnalisée connaît un succès croissant. On parle aussi de mobilité partagée ou encore de mobilité collaborative. Ce nouveau mode de déplacement s'appuie entre autres sur l'autopartage, une alternative à la location de voiture classique. L'objectif est de proposer des solutions de transport mieux adaptées aux besoins des personnes.
Location de voiture et autopartage
L'autopartage est un concept de mobilité personnalisée. Plusieurs personnes se partagent plusieurs véhicules appartenant à la flotte d'une entreprise spécialisée. Ce moyen de transport est destiné à tous ceux qui ont besoin ponctuellement d'une voiture, mais pas tous les jours, et qui ne veulent pas laisser un véhicule chez eux, au garage. L'autopartage consiste à louer une voiture quand on veut effectuer un trajet professionnel, des courses, ou encore pour une sortie le week-end. Cette solution est particulièrement flexible. Elle est aussi très avantageuse. Vous pouvez disposer d'un véhicule quand vous en avez besoin sans avoir à vous soucier d'un garage ou d'une place de parking à votre domicile. En d'autres termes, le principe de l'autopartage repose sur la location d'un véhicule sans les inconvénients que subit un propriétaire de voiture personnelle. Il suffit de s'inscrire auprès de l'entreprise d'autopartage pour profiter des véhicules disponibles, mis à disposition dans différents endroits de la ville. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez
fr.getaround.com.
Principaux avantages de la location de véhicule en autopartage
L'autopartage permet une personnalisation de votre mobilité. La
location de voiture s'adapte ainsi à vos besoins. Quand on habite en ville et qu'on dispose de transports en commun efficaces, on n'a pas forcément besoin d'acheter sa propre voiture. Pour les situations où on a besoin d'un véhicule, la location s'impose comme une solution écologique, simple et économique.
Un système économique Grâce à l'autopartage, vous économisez de l'argent. Une voiture entraîne en effet des coûts importants, que ce soit pour à l'achat, pour l'assurance, le carburant ou encore l'entretien. Si vous ne vous en servez qu'occasionnellement, ces coûts sont trop élevés par rapport à l'usage que vous faites de votre véhicule. Avec l'autopartage, vous ne payez que pour le temps d'utilisation du véhicule, ainsi que pour la distance parcourue.
Un système flexible En choisissant un mode de location comme l'autopartage, les conducteurs profitent d'une flexibilité accrue. Ils peuvent sélectionner le type de véhicule qui convient à leur besoin du moment. Vous pouvez ainsi louer une petite citadine pour des trajets urbains et une course rapide en ville. Vous partez en week-end avec votre famille ? Réservez un véhicule plus grand !
Un système écologique L'autopartage est une solution écologique, qui permet une mobilité personnalisée, tout en garantissant une utilisation plus efficace des ressources. Ce mode de déplacement combine les avantages de la voiture individuelle au respect de l'environnement, puisqu'il aide à réduire le nombre de voitures en circulation. En choisissant l'autopartage, les conducteurs contribuent à la diminution de la pollution et réduisent l'encombrement des routes.
Louer une voiture pour plus de facilité
L'autopartage vous facilite la vie. C'est le cas, en particulier, pour le parking. En utilisant des véhicules partagés, il y a moins de voitures en circulation et il est plus simple de trouver une place où se garer à proximité de son lieu de destination. L'autopartage constitue donc une solution de choix pour désengorger les centres des villes. Mais il en va de même au domicile. Si vous habitez un appartement sans garage ou sans box, vous aurez parfois du mal à stationner votre véhicule personnel. Avec la location de véhicule, vous ne rencontrez pas ce type de problème. De plus, les personnes qui choisissent une mobilité personnalisée comme l'autopartage sont déchargées des responsabilités liées à la possession d'un véhicule personnel. Elles n'ont pas besoin de s'occuper de l'entretien ou de la réparation. Elles n'ont pas davantage à penser au contrôle technique. Il s'agit donc bien d'une solution de facilité, vraiment conviviale, que de plus en plus de conducteurs apprécient.
Comment fonctionne l'autopartage ?
L'autopartage est un système de location de véhicules permettant aux utilisateurs de louer une voiture sur une période courte. Néanmoins, pour répondre à des besoins variés, cette période couvre quelques heures à quelques jours.
1. Inscription Lorsqu'on souhaite profiter des avantages de l'autopartage, il faut commencer par s'inscrire auprès d'une entreprise spécialisée ou d'un prestataire de services pour la location de courte durée. Créez votre compte sur le site du prestataire de votre choix, généralement celui qui offre l'autopartage dans votre ville, puis fournissez les documents d'identité et une copie du permis de conduire. Certains prestataires vérifient vos antécédents de conduite.
2. Réservation Après l'inscription et la validation de votre compte, vous pouvez réserver une voiture en ligne ou par le biais d'une application mobile. Certains loueurs proposent la réservation par téléphone. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de voiture. Vous indiquez la date, l'heure et la durée souhaitée pour votre location.
3. Localisation du véhicule Les voitures d'autopartage sont situées à des points stratégiques de votre ville, par exemple sur le parking de la gare centrale. Il vous suffit d'emprunter les transports en commun pour vous rendre au lieu de stationnement, à moins qu'il soit suffisamment proche pour y aller à pied. Le véhicule est équipé d'une technologie de localisation qui vous permet de trouver aisément votre véhicule à l'aide de l'application mobile. Vous pourrez déverrouiller la voiture à distance avec un smpartphone.
4. Conduite et retour du véhicule Vous pouvez conduire le véhicule conformément à votre réservation. La facturation s'effectue à l'heure ou parfois à la minute. D'autres prestataires facturent en fonction de la distance. Respectez la fin de période de location et retournez la voiture à l'emplacement qui vous a été indiqué par l'entreprise.